LES PSITTACIDÉS
QUI SONT-ILS ?
Les perroquets forment une très grande famille qui regroupe plus de 350 espèces telles que les aras, les amazones, les perruches, les inséparables et les cacatoès.
QUELS SONT LEURS POINTS COMMUNS ?
Malgré la grande variété de cette famille d’oiseaux, il existe de nombreuses similitudes entre eux. Ils ont tous un bec fort et crochu ainsi que des pattes zygodactyles, c’est-à-dire qu’ils ont quatre doigts sur chaque pattes : deux à l’avant et deux à l’arrière.
DE QUOI SE NOURRISSENT-ILS ?
La plupart des perroquets se nourrissent de fruits, de fleurs, de pousses, de fruits secs, de graines, de nectar et de petits animaux comme les insectes.
OÙ VIVENT-ILS ?
Les perroquets vivent dans les régions au climat doux, partout dans le monde. C’est néanmoins en Australasie et en Amérique centrale et latine que l’on en retrouve la plus grande diversité.
POURQUOI LES PERROQUETS PEUVENT-ILS PARLER ?
Les perroquets n’ont pas de cordes vocales mais un organe appelé syrinx qui leur permet de produire des sons par l’intermédiaire de vibrations modifiées grâce à leur système respiratoire unique.
LE TRAFIC ILLÉGAL
Au moins un quart des espèces de perroquets sont en voie d’extinction, ce qui en fait les OISEAUX LES PLUS MENACÉS de la planète.
LA DESTRUCTION DE LEUR HABITAT NATUREL
La vie de nombreux psittacidés est liée aux arbres. C’est là qu’ils font leur nid, qu’ils cherchent refuge et qu’ils se nourrissent. C’est pourquoi la déforestation des forêts tropicales entraîne la disparition de nombreux peuplements et mène même l’espèce au bord de l’extinction.