Lémur à front roux

Eulemur Rufus

Verbreitungsgebiet: 
Ernährung: 
Lebensraum: 

DESCRIPTION

La couleur diffère selon le sexe : les mâles ont les parties supérieures de couleur marron-gris et les parties inférieures d’un gris crémeux plus pâle, avec une couronne rouge. Les parties supérieures des femelles sont de couleur marron-rouge et elles possèdent une couronne gris argenté. Les deux ont un museau et une tête grise ou blanche, traversée d’une ligne foncée qui va du front au crâne.  

ETHOLOGIE

Il est aussi bien actif durant la journée que pendant la nuit puisqu’il s’adapte à la nourriture disponible. Il vit en groupes de 4 à 18 individus. Contrairement à d’autres espèces, ces groupes ne choisissent pas d’individu dominant. Ce lémur a un caractère pacifique et les attaques et les combats entre les membres d’un même groupe sont rares. Après 4 mois de gestation, il donne naissance à un petit, très rarement à deux.  

CURIOSITES

Les populations sauvages de cette espèce sont en net déclin. Ce sont des animaux principalement arboricoles et ils sont donc essentiellement menacés par la déforestation et la fragmentation du territoire. À Madagascar, les arbres sont abattus pour laisser place à l’agriculture et à la construction de villages. C’est aussi l’une des espèces de lémuriens les plus chassées puisqu’ils alimentent les populations locales et sont capturés pour le commerce d’animaux domestiques.   

Gefährliches Tier: 
Nein
Invasive Tierart: 
Nein
Erhaltungsstatus: 
Gefährdet (VU)
CITES: 
I
Die Primaten sind keine Haustiere: 
Maßnahmen: