
Lémur catta
Lemur catta



Description
Ces primates de petite taille sont très habiles. La forme de leurs extrémités et leur longue queue leur permettent de sauter de branche en branche. Leurs queues contiennent 14 anneaux blancs et 14 anneaux noirs et la pointe est noire. Ils ont de longues oreilles recouvertes de poils. Leurs grands yeux leur donnent une excellente vue la nuit.
Éthologie
C'est le plus terrestre des lémuriens. Ils sont très sociables et vivent le jour, en groupes pouvant atteindre 30 individus qui sont dominés par les femelles. Les mâles ont des glandes situées sous la queue qui diffusent une odeur très forte qui leur sert à marquer leur territoire. Pour dormir, ils se serrent les uns contre les autres en formant une boule et profitent des premières heures de la matinée pour prendre le soleil dans la posture du loto.
Curiosités
Ils sont menacés par la destruction de leur habitat. Il existe des programmes d'élevage en captivité réalisés par les parcs zoologiques qui les relâcheront par la suite en liberté. Lorsque les femelles attendent des petits, elles diffusent une odeur différente selon si leur progéniture est mâle ou femelle. Lorsqu'ils naissent, les petits courent les uns derrière les autres en se poursuivant et en s'attrapant la queue comme la plupart des primates.

