13

Saki à tête blanche

Pithecia pithecia

Distribution: 
Food : 
Habitat: 

Description

Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles et leur pelage est noir avec la tête blanche. En revanche, celui des femelles est gris et plus court, avec des huppes orangées sur le crâne. Leur longue queue leur sert à garder l'équilibre quand ils sautent de branche en branche. Leur fourrure est extrêmement dense.

 

Éthologie

Ce sont des animaux sociables et il est courant qu'un couple reste ensemble toute la vie. Ils vivent en petits groupes pouvant aller jusqu'à quatre couples sur de grands territoires sur lesquels ils se déplacent à la recherche de nourriture et d'abri. Ils préfèrent vivre en bas des arbres car ils ne sont pas très actifs. Ils émettent des vocalisations semblables à des rugissements pour avertir de la présence d'un danger.

 

Curiosités

La destruction de leur habitat et le commerce illégal d'espèces exotiques pour leur vente comme animaux domestiques sont les principales menaces auxquelles ils sont confrontés. Ils sont prisés comme animaux domestiques en raison de leur aspect curieux et de leur comportement affectueux.

Dangerous Animal: 
No
Invasive Species: 
No
Conservation Status: 
Least Concern (LC)
CITES: 
II
The primates are not pets: 
Measurements: