23

Grue caronculée

Bugeranus carunculatus

Distribution: 
Food : 
Habitat: 

Description

C'est la grue africaine de plus grande taille. Leur tête est blanche avec une tache de couleur grise sur la partie supérieure. Le reste du corps est blanc et gris. Autour des yeux jusqu'à la base du bec mais également le menton ne sont pas recouverts de plumes et laissent voir leur peau de couleur rouge. Sur cette peau, elles ont des verrues de différentes tailles qui leur ont donné leur nom.

 

Éthologie

En période de reproduction, elles se mettent en couple. Le mâle courtise la femelle en faisant une danse qui inclut des sauts, des pas de danse et des lancements de branchages. La portée peut inclure 1 à 2 œufs mais généralement seul 1 oisillon sera élevé. L'incubation dure de 36 à 40 jours.

 

Curiosités

La menace la plus grave à laquelle elles sont confrontées est la disparition et la dégradation des zones marécageuses en raison de l'intensification de l'agriculture, de l'industrialisation, de la construction de barrages et les systèmes d'irrigation qui font baisser les réserves d'eau. Une autre menace importante est la croissance de l'activité humaine près des zones de reproduction qui diminue les chances de reproduction.

Dangerous Animal: 
Yes
Invasive Species: 
No
Conservation Status: 
Vulnerable (VU)
CITES: 
II
Measurements: