Canard branchu

Aix sponsa

Distribution: 
Food : 
Habitat: 

Description

Ils sont de petite taille et présentent un net dimorphisme sexuel : le mâle a un plumage très coloré face au plumage brun de la femelle. Le mâle en période de reproduction a la tête de couleur vert cuivré avec des franges blanches très voyantes et leurs yeux et bec sont de couleur rouge. La femelle a une petite crête et un plumage gris marron opaque avec une grande tache qui ressemble à une larme. 

 

Éthologie

Ils sont monogames. La femelle pond 5-15 œufs de couleur crème dans d'autres nids abandonnés par d'autres oiseaux dans les arbres surtout lorsque les nids sont situés tout près. Les œufs sont couvés par la femelle seule pendant 25-37 jours. Les jeunes sont capables d'abandonner le nid le premier jour et doivent pour cela, sauter de très haut depuis les nids situés à la cime des arbres.

 

Curiosités

Ils ont été excessivement chassés pour leur chair et leur plumage au début du 20ème siècle mais après des campagnes de conservation, leurs populations se sont récupérées. C'est actuellement l'un des canards les plus communs aux États-Unis. La principale menace à laquelle ils doivent faire face vient de la disparition de leur habitat et de sa dégradation, provoquée par l'assèchement des marais et d'autres activités de l'homme qui modifient ou détruisent les zones marécageuses.

Dangerous Animal: 
No
Invasive Species: 
No
Conservation Status: 
Least Concern (LC)
CITES: 
NO
Measurements: