Tortue géante d’Aldabra

Aldabrachelys gigantea

Distribution: 
Food : 
Habitat: 

DESCRIPTION

Cette énorme tortue peut mesurer plus d’un mètre de long. Elle a une carapace épaisse et voûtée de couleur gris foncé ou noire. Ses extrémités robustes sont recouvertes d’écailles osseuses, son cou est long, ce qui lui permet d’atteindre les branches situées à un mètre du sol, et sa tête est petite et pointue.  

ETHOLOGIE

Ce sont des animaux généralement actifs le matin, lorsque les températures sont les plus fraîches. Ils sont solitaires ou vivent en groupe pour rechercher de la nourriture et se servent de creux sous la terre pour se reposer et s’isoler de la chaleur du jour.  

Ils atteignent leur maturité sexuelle à environ 25 ans. Les femelles pondent entre 9 et 25 œufs dans un nid peu profond creusé dans le sol et les petits naissent 3 à 7 mois plus tard. Ils peuvent vivre plus de 150 ans.  

CURIOSITES

Elles sont considérées comme « vulnérables » par l’UICN. Les adultes n’ont pas de prédateurs mais les œufs et les bébés peuvent être attaqués par les crabes, les oiseaux et les chats sauvages.  

Les tortues géantes constituaient une importante source d’alimentation pour tous les navigateurs qui ont visité les côtes des îles de l’océan Indien au cours du XVIIe et du XIXe siècle. Elles étaient alors capturées vivantes, la plupart du temps, et stockées dans la cale du navire pour leur viande. En outre, la destruction de leur habitat et l’introduction de prédateurs mammifères tels que les rats, les chats et d’autres compétiteurs comme les chèvres ont décimé encore plus les peuplements déjà isolés. 

Dangerous Animal: 
No
Invasive Species: 
No
Conservation Status: 
Vulnerable (VU)
CITES: 
II
Measurements: