
Lama
Lama glama



Description
Ils appartiennent à la famille des chameaux sur le continent américain. Leur cou est long et fin et leur toison varie du beige foncé au blanc bien que les individus les plus courants aient un pelage de couleur marron rougeâtre avec des taches blanches ou jaunes. Leur tête est fine avec des oreilles arrondies et leurs lèvres supérieures sont fendues. Deux incisives inférieures dépassent de leur mâchoire et leurs pattes terminent en 2 doigts dotés d'une voûte plantaire relativement épaisse.
Éthologie
Ils vivent de jour et en groupes. Ils vivent en troupeaux généralement composés d'un mâle dominant et de nombreuses femelles accompagnées de leurs petits. Le mâle dominant peut être agressif avec les autres mâles pour défendre son territoire et parfois ils se battent. Lorsqu'ils se sentent menacés, ils crachent, ruent ou mordent les intrus. La gestation dure environ 11 mois et donne naissance à 1 petit qui tètera pendant 4 mois.
Curiosités
C'est l'espèce domestiquée du guanaco et celle qui fut probablement le premier animal élevé par les andins il y a environ 8 000 ans. On les élève pour leur laine qui servira à fabriquer des ustensiles, des vêtements et des produits artisanaux et pour leur cuir, particulièrement résistant pour la confection des cordes. On utilise également leur chair pour se nourrir. Il fut très important dans la culture andine comme moyen de transport étant donné qu'il supporte des charges pouvant aller jusqu'à 75 kg.
