Crab-eating Macaque

Macaca fascicularis

Distribution: 
Food : 
Habitat: 

DESCRIPTION

C’est un primate de taille moyenne avec une longue queue. Sa fourrure est dans les tons marrons, la partie inférieure est plus pale et la tête gris foncé. Les macaques crabiers sont d’excellents nageurs, ils fouillent les mangroves et capturent crabes, grenouilles, crevettes, et autres invertébrés. Les poches dans leurs joues leur permettent de stocker la nourriture pour la transporter en hors du lieu de fouille.                                             

ETHOLOGIE

Ce sont des animaux très sociaux et diurnes, ils vivent dans de grands groupes, qui peuvent compter plus de 100 individus. Les groupes sont divisés en sous-groupes, il est très rare de voir des macaques vivant seuls. Après 7-8 mois de gestation les femelles donnent naissance à un seul petit.

CURIOSITES

La principale menace pour l’espèce est la chasse. Dans le sud-est asiatique, Cambodge et Vietnam, les femelles sont gardées dans des installations d’élevage et les mâles sont exportés, principalement pour la recherche de laboratoire. Aux Philippines, l’espèce est victime d’une chasse sans merci, où elle est utilisée pour la consommation locale et chassée pour le sport. Elle est également considérée comme un fléau. Elle appartient à la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles du monde car elle s’adapte facilement aux environnements, les macaques mangent de tout et peuvent exterminer des populations d’espèces autochtones.

Dangerous Animal: 
Yes
Invasive Species: 
No
Conservation Status: 
Endangered (EN)
CITES: 
II
The primates are not pets: 
Measurements: