Faites la connaissance de notre famille de macaques crabiers

Ici, chez Oasis… Ce groupe a été secouru par nos partenaires de Stichting AAP, le plus important centre de rééducation pour primates d’Europe. Il s’agit d’un groupe social composé de deux mâles (Pacco et Cuqui) et de trois femelles (Nenek, Marula et Sumpal). Ils ont tous une histoire très triste mais nous avons réussi à ce qu’ils cohabitent en harmonie, tout en se sentant à l’aise et en sécurité. Nous luttons chaque jour de tout cœur pour leur apporter le bien-être physique, mental et social dont ils ont besoin en tentant de réintroduire chaque individu dans des groupes sociaux stables.
Sumpal (dont la queue est entière) et Nenek (dont il manque le bout de la queue et qui est plus petite) ont été trouvées à Paris, chez un particulier qui les gardait dans des conditions déplorables. Elles vivaient dans des cages exposées aux intempéries, avec une nourriture impropre et aucun type de stimulus. Comme leur propriétaire ne possédait aucune documentation relative à leur possession, elles ont été saisies par les autorités françaises. Sumpal est très humanisée et possessive avec ses biens. Nenek occupe le deuxième rang du groupe et est toujours avec Cuqui.
Pacco (dont la queue est entière) est le plus jeune et le plus actif du groupe mais son histoire est aussi la plus triste. Il a passé toute sa vie dans une animalerie illégale en Grèce, enfermé dans une petite cage où il avait à peine la place de bouger. Pacco n’avait jamais vu un autre singe avant d’arriver ici. C’est pourquoi il présente de nombreux comportements anormaux comme des tics nerveux. Il lui arrive également de se cogner la tête ou de s’arracher les poils, et il en vient même à se mutiler lorsqu’il se sent particulièrement stressé. Chez Oasis Park, nous consacrons de nombreux efforts à limiter et à éliminer ces conduites.
Marula (dont il manque une petite partie de la queue) était l’animal de compagnie d’un moine dans les jardins d’un monastère à Chypre. Comme c’est souvent le cas, les moines ont fini par décréter qu’ils ne pouvaient pas prendre soin de ce genre d’animal et ont sollicité l’aide d’AAP pour venir le récupérer. Elle non plus n’avait jamais vu d’autres singes et souffrait d’obésité. C’est pourquoi une grande quantité de peau pend maintenant de son abdomen.
Cuqui (dont il manque la queue) est le chef du groupe. C’est également le plus âgé et le plus grand en taille. Il a été saisi par les autorités dans un zoo espagnol qui le gardait dans de mauvaises conditions, sans appliquer les exigences législatives en matière de bien-être animal. Il a en revanche vécu avec d’autres singes et est donc celui dont le comportement est le plus naturel.
Pour collaborer avec nous.
- N’interagissez pas avec les primates, c’est dangereux et ça peut en outre porter atteinte à leur rééducation.
- N’alimentez pas les animaux, ils ont une alimentation riche et équilibrée.
- N’essayez pas d’attirer leur attention en cognant sur les vitres ou en jetant des objets dans les installations.
Apprenez à comprendre ce qu’ils disent.
N’imitez pas leurs expressions, elles ont un sens très différent du nôtre.
- Menace
- Anxiété
- Peur
- Amitié
- Neutralité
