
Lapin
Oryctolagus cuniculus

Description
Ils sont de petite taille et leur corps est recouvert d'un pelage touffu, long et de différentes couleurs en fonction de leur espèce. Leur tête est grande et allongée et ils ont de très grandes oreilles en comparaison avec le reste du corps. Leurs yeux situés sur les deux côtés de leur tête leur donnent une très bonne vue. Leurs pattes avant sont plus courtes que les pattes arrière : cela leur permet de faire de grands bonds.
Éthologie
Ils sont très territoriaux et préfèrent rester cachés la plupart du temps. Ils vivent dans des terriers et réalisent la majorité de leurs activités la nuit. Lorsqu'ils se sentent menacés, ils s'immobilisent totalement jusqu'à ce que le danger disparaisse. S'ils se fâchent ou s'excitent, ils donnent des grands coups avec leurs pattes arrière sur le sol. Après l'accouplement, le mâle s'évanouit et met plusieurs secondes à reprendre ses esprits.
Curiosités
Les dents des lapins ne cessent jamais de grandir. Pour cette raison, il est extrêmement important lorsque l'on a un lapin comme animal de compagnie de lui donner des morceaux de bois sur lesquels ils se feront les dents en rongeant. Ils font deux types d'excréments : les cæcotrophes qu'ils mangent même avant qu'ils ne touchent le sol et les selles proprement dites.



