Dendrocygne à ventre noir

Dendrocygna autumnalis

Distribución: 
Alimentación: 
Hábitat: 

DESCRIPTION

Les adultes ont le bec et les pattes rouges. Leur plumage est principalement marron rougeâtre alors que les deux côtés de la tête et  la partie supérieure de la nuque sont gris. La zone sous la poitrine est d’un gris plus clair, la poitrine et le ventre sont noirs, et sous les ailes, on peut apercevoir une large rayure blanche.
Il n’y a aucune différence entre les mâles et les femelles. 

ETHOLOGIE
On estime que les couples restent ensemble toute leur vie. Ils font généralement leur nid dans le creux des arbres mais ce n’est pas rare qu’ils le fassent dans la terre.  

La nichée est généralement constituée de 12 à 16 œufs blancs qui sont couvés par les deux parents durant 26 à 31 jours. Les poussins sont jaunes avec des tâches noires. Habituellement, le lendemain de leur naissance, ils se jettent du creux de l’arbre, à une hauteur d’environ 3 mètres du sol, et tombent dans l’eau ou sur la terre.  

CURIOSITES

C’est une espèce commune dans son milieu naturel.  
Ses prédateurs naturels sont les rats et les ratons laveurs qui peuvent s’avérer un réel danger pour les nids. Dans certaines régions, le dendrocygne à ventre noir est considéré comme une nuisance puisqu’il mange les semailles et il y est donc chassé.  

Animal peligroso: 
No
Animal invasor: 
No
Situación de conservación: 
Preocupación menor (LC)
CITES: 
III
Medidas: