Cacatoès à huppe jaune

Cacatua galerita

Distribución: 
Alimentación: 
Hábitat: 

DESCRIPTION

C’est un cacatoès de couleur blanche avec une huppe formée par de larges plumes courbes de couleur jaune et couvercles des oreilles également jaunes. Il présente les surfaces inférieures des ailes et la queue jaunes. Les deux sexes sont similaires, mais présentent un léger dimorphisme sexuel :  L’iris du mâle est noir tandis que celui de la femelle est châtain ou rougeâtre brun. Ils présentent une couleur bleue pâle autour de l'œil.  Le bec et les pattes sont de couleur grise noirâtre.

 

ETHOLOGIE

C’est un oiseau grégaire et bruyant, il se déplace en couple ou en groupes familiaux à l'époque de la reproduction mais se réunit en groupes pendant le reste de l’année.
Ils construisent généralement leur nid dans des trous d’arbres.  La ponte est habituellement de 2 à 3 œufs qui sont couvés par les deux géniteurs pendant environ 30 jours et les petits restent dans le nid pendant six à neuf semaines.

 

CURIOSITES

Ces oiseaux se trouvent hors de danger, malgré la perte de leur habitat et leur capture pour le marché des animaux de compagnie qui entrainent une pression constante sur cette espèce. En Nouvelle Guinée, la perte de leur habitat commence à être un vrai problème pour les populations de l’île.

Animal peligroso: 
No
Animal invasor: 
No
Situación de conservación: 
Preocupación menor (LC)
CITES: 
II
Medidas: