
Iguane
Iguana iguana



Description
Leur couleur a une forte prédominance verte avec des rayures noires sur la queue pointue mais leur couleur peut varier en fonction du sexe, des états d'âme ou de la température. Les mâles ont des couleurs plus intenses et voyantes. Ils ont un fanon et une crête sur le cou qui va jusqu'au milieu de la queue. Leurs longs doigts et leurs griffes les aident à grimper dans les arbres.
Éthologie
Ils sont solitaires, vivent de jour et sont très territoriaux en période d'accouplement et attaquent en donnant des coups de queue. Le mâle courtise la femelle en bougeant la tête, en ouvrant et en refermant son fanon et en changeant de couleur. Les femelles pondent 10-30 œufs et la période d'incubation dure environ 90-120 jours. Après l'éclosion, les petits mesurent environ 25 cm, pèsent 12 g et sont indépendants à compter de ce moment.
Curiosités
Lorsqu'ils perdent leur queue en présence d'une menace, celle-ci repousse après un certain temps mais ne sera plus jamais aussi grande. En Amérique centrale et en Amérique latine, ils ont été mangés pendant plus de 7 000 ans. Outre cette menace, cet animal est confronté au commerce destiné à servir d'animal de compagnie.
