Oie-Jarre

Anser anser

Alimentazione: 

Description

C'est l'espèce la plus grande d'Europe. Sa teinte est grise, avec les plumes du dos tachetées de couleur crème. Les flancs sont plus foncés avec des rayures blanches. Leur queue est blanche avec une bande foncée sur la partie supérieure. Ils sont en général assez robustes et la seule différence entre mâles et femelles, est leur taille plus grande chez les mâles. Leurs pattes courtes et fortes sont de couleur rosée et leur bec, orange.

 

Éthologie

En période de reproduction, la femelle construit un nid sur le sol avec des brindilles et des branches recouvertes de mousse, d'herbe et de plumes. Les oies pondent 4-6 œufs allongés, de couleur blanche tirant à jaune ou marron. L'incubation, qui dure pendant 27-28 jours, est l'affaire de la femelle alors que le mâle se consacre à surveiller et protéger le nid des éventuels prédateurs. 

 

Curiosités

Ils sont grégaires et notamment en hiver où ils se réunissent en bandes bruyantes aussi bien pour dormir que pour se nourrir. Malgré cela, il existe une séparation claire des petits groupes familiaux car les couples restent unis hors de la période de reproduction et sont accompagnés de leur progéniture à chaque saison. Les principales menaces pour cette espèce sont la fragmentation de leur habitat, le braconnage et l'empoisonnement au plomb.

Animale Pericoloso: 
No
Specie Invasiva: 
No
Vietato dar da mangiare senza la supervisione di un adulto: 
Come dare da mangiare agli animali: 
Misure: 
Prodotti derivati: