Macaque à bonnet

Macaca radiata

Distribuzione: 
Alimentazione: 
Habitat: 

DESCRIPTION

C’est un primate de couleur marron ou marron grisâtre. Il tire son nom des touffes de poils implantées sur la partie supérieure de sa tête, semblables à une houppette ou à un petit chapeau. Il existe deux sous-espèces, l’une ayant le ventre plus foncé et l’autre plus clair.   

ETHOLOGIE

C’est un animal diurne. Les groupes s’organisent suivant une hiérarchie linéaire avec un mâle et une femelle dominants, suivis par le mâle beta et ainsi de suite jusqu’au dernier. Les mâles luttent fréquemment entre eux pour obtenir un rang plus élevé et améliorer leurs conditions. Malgré leur préférence pour les arbres, ils savent très bien nager et se déplacent fréquemment au sol, notamment quand ils se trouvent dans les villes, les villages ou les plaines sans arbres.  

CURIOSITES

Leur population mondiale est très nombreuse et l’espèce est localement abondante, même dans les habitats anthropogéniques. Leur nombre ne cesse néanmoins de diminuer et a chuté de 20 % au cours des 20 dernières années, principalement à cause du commerce de viande ou d’animaux de compagnie et parce qu’ils sont utilisés dans le domaine de la recherche. Ils sont également chassés dans les zones agricoles en raison des pertes qu’ils engendrent sur les récoltes.  

Animale Pericoloso: 
Specie Invasiva: 
No
Stato di Conservazione: 
Minor preoccupazione (LC)
CITES: 
II
I primati non sono animali da compagnia: 
Misure: