
Autruche
Struthio camelus var. domesticus



Description
C'est l'oiseau le plus grand et le plus fort au monde et, bien qu'elle ne sache pas voler, elle peut atteindre des vitesses de 70 km/h. Elles ont le cou long et la tête petite, avec de grands yeux protégés par des cils très épais. Leur bec est court et large et leurs pattes sont leurs meilleures armes. Leur genre est facilement différenciable : le mâle a le corps noir et les ailes et la queue blanche alors que la femelle a le corps marron et les ailes et la queue, de couleur blanchâtre.
Éthologie
Elles sont polygames et vivent en harems de 3-5 femelles qui pondent toutes leurs œufs dans le même nid fait par le mâle. Les femelles d'un même groupe pondent environ 25 œufs d'environ 1,5 kg. La femelle dominante et le mâle dominant se tournent pour couver pendant environ 42 jours. Puis, le mâle se charge de s'occuper des petits.
Curiosités
La chasse indiscriminée, le commerce illégal, la densité humaine et certaines pratiques agricoles ainsi que la désertification et les conflits régionaux ont presque fait disparaître cette espèce du nord et du centre de l'Afrique. Leur conservation par intérêt économique fait qu'elles soient actuellement élevées dans des fermes.
