
Cygne noir
Cygnus atratus



Description
Comme son nom l'indique, leur plumage est noir à l'exception des plumes primaires et secondaires des ailes qui sont blanches et cachées lorsqu'elles sont repliées alors qu'en vol elles sont visibles. Leur bec est rouge avec une bande blanche près de l'extrémité. Leurs pattes sont noires. Mâle et femelle se ressemblent beaucoup mais les femelles sont plus petites. Les jeunes sont de couleur grise et marron tachetée.
Éthologie
Ils sont monogames. Les femelles pondent 5-6 œufs de couleur blanche verdâtre qu'ils couvent pendant 35-40 jours avec l'aide du mâle. Les petits sont élevés par leurs parents pendant 6 mois et il est courant de les voir leur monter dessus lorsqu'ils sont dans l'eau. Ils se déplacent généralement en bandes et nichent parfois dans des colonies. Ils sont nomades lorsqu'ils cherchent leur nourriture mais sédentaires le reste du temps.
Curiosités
Ils sont l'emblème de l'Australie occidentale et ornent le drapeau de l'état. Ils sont très populaires en Europe de l'ouest comme espèce aquatique ornementale et surtout en Grande Bretagne. Ils sont considérés comme un fléau pour de nombreuses cultures car ils détruisent la végétation. Pour contrôler leur population, en Australie une période de chasse contrôlée a été ouverte dans certaines régions.
