
Tadorne à tête grise
Tadorna cana



Description
Les adultes ont le corps rougeâtre, les plumes supérieures des ailes de couleur blanche, les plumes primaires noires et les plumes secondaires de couleur verte irisée. La tête du mâle est grise alors que la femelle a la tête blanche avec la couronne, la nuque et les côtés du cou de couleur grise foncée. Leur bec et leurs pattes sont foncés.
Éthologie
C'est une espèce monogame. En période de reproduction, ils construisent un nid en matière végétale et quelques plumes situé dans d'anciens terriers de mammifères ou dans des cavités. En général, les femelles pondent 10 œufs qui seront couvés pendant environ 30 jours.
Curiosités
Ils ne sont pas menacés. Actuellement, leur population est relativement stable et il est fréquent de les voir en groupes réunissant des centaines de spécimens. Étant donné qu'ils dépendent des terriers de mammifères pour nicher, ils sont exposés à un danger important. L'élimination des chacals à dos noir pourrait avoir un impact important étant donné que ces derniers chassent les prédateurs d'œufs de cette espèce.
