Des primates en voie de récupération et de réhabilitation à l’Oasis Park Fuerteventura
COMMENT SONT-ILS ARRIVÉS?
Tous les primates en réhabilitation à OASIS PARK ont été saisis par le Seprona (Service de protection de la nature espagnol) ou donnés par d’autres centres ou même par des particuliers. La plupart d’entre eux ont été capturés dans leur milieu naturel avant d’être revendus illégalement comme animaux de compagnie, ou légalement à des propriétaires qui les gardaient dans des conditions déplorables.
POURQUOI OASIS PARK?
Les primates sont des animaux sociables qui ont besoin de vivre en groupe pour survivre dans la nature. En captivité, ils perdent leurs comportements naturels et leur instinct de survie puisqu’ils sont humanisés par la domestication et ils ne pourraient donc plus être relâchés dans leur habitat naturel où ils seraient rejetés par les autres groupes. Incapables de survivre seuls, ils finiraient par mourir. Chez OASIS PARK, nous souhaitons les aider à former des familles stables et à récupérer leurs comportements sauvages.
UN LONG PROCESSUS…
La plupart d’entre eux ont passé leur vie auprès des humains et ont donc acquis des habitudes néfastes pour eux, comme une alimentation inadéquate ou des comportements qui ne sont pas naturels à leur espèce. À leur arrivée à OASIS PARK, ils sont placés en quarantaine et trois aspects fondamentaux sont contrôlés : leur état de santé, leur alimentation et de possibles comportements anormaux. Une fois passée cette période, ils accèderont à l’étape suivante : la socialisation. C’est une étape très compliquée car leur acceptation par les autres membres du groupe s’avère généralement très difficile. Enfin, une fois en famille, il leur faudra apprendre les conduites propres à leur espèce. Un défi que nous relevons grâce à l’enrichissement de leur environnement!
NOUS FAISONS APPEL À VOTRE COLLABORATION :
N’alimentez pas les animaux, ils ont une alimentation riche et équilibrée et la modification de celle-ci pourrait nuire à leur santé.
N’interagissez pas avec eux, c’est dangereux et cela pourrait nuire à leur récupération.
Ne cherchez pas à attirer leur attention en tapant sur les vitres ou en jetant des objets à l’intérieur de leurs enclos. Ils ont besoin de leur intimité pour récupérer.
N’oubliez pas, les primates ne sont pas des animaux de compagnie!