Les espèces exotiques envahissantes

« Une menace pour tous »

QUI SONT-ELLES ?

Ce sont les espèces introduites par l’homme en-dehors de leur habitat naturel, s’établissant dans des villes ou dans la nature et y causant de sérieux problèmes.

COMMENT NOUS AFFECTENT-ELLES ?

Elles constituent la seconde cause de l’érosion de la biodiversité mondiale après la destruction de l’habitat et peuvent être à l’origine de la disparition d’autres espèces autochtones, cela pour plusieurs raisons comme la prédation ou le pâturage. Elles entrent également en concurrence avec elles, les forçant à se déplacer, ou leur transmettent des maladies qui leur sont mortelles. Certaines espèces exotiques peuvent même dégrader les habitats naturels et les écosystèmes.

COMMENT SONT-ELLES ARRIVÉES ?

De façon directe, c’est-à-dire par l’abandon d’animaux de compagnie exotiques, ou de façon indirecte, soit par le transport de marchandises, le terrassement lors de chantiers ou bien parce qu’il s’agit d’animaux échappés.

N’OUBLIEZ PAS... SI VOUS AVEZ OU SOUHAITEZ ACQUÉRIR UN ANIMAL DE COMPAGNIE EXOTIQUE,

-Ne l’achetez que dans des ÉTABLISSEMENTS AUTORISÉS ;

-RENSEIGNEZ-VOUS BIEN AVANT : combien de temps peut-il vivre, combien de temps a-t-il besoin pour grandir, quels sont ses besoins…

-SI VOUS NE POUVEZ PLUS VOUS EN OCCUPER, ne le libérez jamais dans la nature. Rendez-vous à un centre de récupération ou remettez-le entre les mains des autorités compétentes.

COATI (NASUA NASUA)

Le coati a été introduit en Espagne en tant qu’ANIMAL DE COMPAGNIE mais lorsqu’ils prennent conscience du fait que ces animaux ont du mal à vivre dans des espaces clos et qu’ils grandissent plus vite que prévu, leurs propriétaires les relâchent dans la nature. Ils réussissent parfois même à s’échapper en raison d’une mauvaise prise en charge. Le coati est un animal qui s’adapte rapidement à différents habitats, aussi bien naturels qu’urbains, en en affectant la biodiversité.

 

La loi interdit la mise en vente, la vente et l’achat d’espèces exotiques envahissantes.