Grand éclectus

Eclectus roratus

Verbreitungsgebiet: 
Ernährung: 
Lebensraum: 

DESCRIPTION

Les mâles et les femelles présentent des différences sexuelles si grandes qu’on les classifiait initialement comme des espèces différentes. Les mâles ont un bec couleur corail et un plumage vert avec des touches de rouge et de bleu au niveau des ailes et de la queue. Les femelles, quant à elles, ont un bec noir et un plumage rouge au niveau de la tête et de la queue alors que les plumes de la poitrine et de la nuque sont bleues.  

ETHOLOGIE

Ce sont des oiseaux diurnes qui vivent en couple ou en petits groupes. Les femelles sont habituellement le genre dominant et ont un instinct reproducteur très puissant. Ils utilisent de grands creux dans les arbres en guise de nid. La ponte comporte généralement deux œufs que la femelle couvera durant environ 26 jours. Les deux parents s’occupent ensuite des oisillons. Les jeunes quittent le nid entre 11 et 12 semaines après l’éclosion. En captivité, il est arrivé que certains spécimens vivent jusqu’à 80 ans.  

CURIOSITES

En général, ce n’est pas une espèce menacée. Toutefois, à l’instar des psittacidés, elle a fait l’objet d’un grand commerce illégal qui a provoqué le fort déclin des populations établies dans certaines régions du monde.

Gefährliches Tier: 
Nein
Invasive Tierart: 
Nein
Erhaltungsstatus: 
Nicht gefährdet (LC)
CITES: 
II
Maßnahmen: