
Grivet
Cercopithecus mona



Description
Ce sont des primates de taille moyenne avec un pelage très voyant : la zone dorsale est rougeâtre, la zone du ventre est blanche et sur la tête, on remarque des couleurs bleutées sur un masque de couleur jaunâtre. Leur queue est longue et leur sert de balancier lorsqu'ils sautent de branche en branche. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles.
Éthologie
Ils vivent le jour, sont très sociables et vivent en groupes de 20-35 individus qui se déplacent à la cime des arbres et sont dirigés par le mâle dominant. Les femelles ne présentent pas des signes physiques de chaleur comme le gonflement des parties génitales ; elles dégagent des phéromones que seul le mâle détecte. En présence d'un danger, ils s'immobilisent jusqu'à ce que le danger disparaisse.
Curiosités
Ils sont très bruyants et les prédateurs les détectent facilement. Leurs principales menaces sont la destruction de leur habitat et la chasse pour leur viande bien que leur grand pouvoir d'adaptation leur ait permis de se déplacer dans des zones où il est plus difficile de les chasser.

