
Élan commun
Tragelaphus oryx



Description
Ils ont d'énormes cornes en spirale, plus petites et plus épaisses chez les mâles. La couleur de leur pelage est brun clair, plus foncé chez les mâles et les animaux qui vivent dans les régions septentrionales ont des rayures foncées sur le dos et les pattes. Avec l'âge, ces rayures deviennent plus grisâtres. Ils sont lents et ne peuvent atteindre qu'une vitesse de 40 km/h mais sont très résistants.
Éthologie
Ils sont nomades et ils réalisent leur activité essentiellement le matin et la nuit, afin de profiter des basses températures. Ce sont des animaux sociables qui se déplacent en troupeaux pouvant atteindre jusqu'à 500 individus, quelques fois mélangés avec d'autres espèces bien que les mâles aient un comportement plus solitaire et se séparent fréquemment du groupe. S'ils se sentent menacés, ils émettent des cris très forts et se déplacent de l'avant vers l'arrière.
Curiosités
Leur principale menace est la chasse sportive ou pour servir d'aliment mais ils sont également menacés par la fragmentation de leur habitat. Si cette espèce survit sans se trouver en voie d'extinction, c'est grâce au fait que leurs colonies sont presque toujours situées dans des zones protégées voire même sur des terres privées et que la chasse dans ces endroits est considérée comme illégale.
