23

Grue demoiselle

Anthropoides virgo

Distribution: 
Food : 
Habitat: 

Description

Sur chaque côté de leurs yeux, elles ont des plumes en forme de crête de couleur blanche. Le reste du corps est bleu argenté avec des teintes cendrées alors que leur cou, leur tête et le poitrail sont noirs. En vol, comme toutes les grues, elles gardent le cou droit à la différence des hérons qui le plient. Mâles et femelles sont très semblables et il est difficile de les différencier à simple vue.

 

Éthologie

Elles vivent de jour et sont des oiseaux migrateurs. En période de reproduction, elles forment des couples et effectuent une danse qui consiste en une série de sauts impressionnants. Leurs nids sont posés sur le sol parmi la végétation et près de l'eau ; elles ne pondent qu'une fois entre 1 et 3 œufs de couleur vert argenté. Aussi bien le mâle que la femelle veillent sur l'incubation qui dure environ 28-30 jours. Les oisillons, nidifuges, sont nourris par les deux parents.

 

Curiosités

Elles réalisent parmi les migrations les plus surprenantes du monde animal. Lorsqu'arrive l'hiver, elles se déplacent de Mongolie vers les basses terres asiatiques où elles passeront l'hiver. Sur leur chemin, de presque 3 000 km, elles survolent l'Himalaya. Elles montent grâce aux courants d'air pour survoler des sommets hauts de plus de 7 000 m avant de redescendre vers le sud de l'Asie. Beaucoup meurent d'épuisement ou chassées par l'aigle royal.

Dangerous Animal: 
Yes
Invasive Species: 
No
Conservation Status: 
Least Concern (LC)
CITES: 
II
Measurements: