
Scinque à langue bleue
Tiliqua gigas



DESCRIPTION
Corps compact allongé, tête triangulaire et membres relativement courts. Queue plus courte que le corps. Gris ou marron clair avec des taches foncées irrégulières le long du corps. Membres souvent noirs. Leur trait le plus caractéristique est leur langue d’un bleu brillant.
ÉTHOLOGIE
Ils sont terrestres et diurnes. Ils habitent la forêt tropicale humide et dans les zones destinées à l’agriculture. Ces zones s’étendent aux archipels de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie, Sumatra, Java et Moluques. Leur principale stratégie de défense est de montrer leur langue bleue. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils ouvrent au maximum leur gueule, qui a un fond noir, et balancent leur langue. Ce geste leur donne une apparence dangereuse et fait fuir les menaces bien qu’en réalité ils essaient d’éviter l’affrontement physique.
CURIOSITÉS
La langue a également une fonction sensorielle, bien qu’elle ne soit pas aussi sensible que celles des serpents, elle est utilisée pour capter des particules et les analyser, raison pour laquelle ils tirent souvent la langue.
