
Babouin jaune
Papio cynocephalus



Description
Ils peuvent vivre jusqu'à 40 ans. Leur organisation hiérarchique est extrêmement complexe et ils forment des groupes de plus de 100 individus. Le mâle dominant dirige, protège le groupe et est le reproducteur et la femelle dominante protège le groupe de femelles et est la favorite du mâle. Le reste du groupe a un comportement quelque peu anarchique sans aucune limitation en termes de reproduction ou d'alimentation dès lors que le mâle le permet. Les petits restent en compagnie de leurs mères pendant une année et ne deviennent adultes que vers 5-6 ans.
Éthologie
En tant qu'animaux sociables, ils communiquent entre eux à l'aide de signaux visuels et de vocalisations. Ils sont très expressifs et montrent ouvertement leurs émotions au reste du groupe. Comme comportements affiliatifs, ils s'épouillent ou se montrent la partie du dos. En cas de menace, ils ouvrent la bouche comme pour « bailler » afin de montrer leurs crocs.
Curiosités
L'implantation des systèmes de culture et d'élevage intensifs ainsi que la déforestation ont provoqué le déplacement de cette espèce de son habitat naturel. Ils sont très utilisés dans les laboratoires et sont victimes du trafic illégal d'espèces sauvages.
