19

Girafe

Giraffa camelopardalis

Distribuzione: 
Alimentazione: 
Habitat: 

Description

Leurs yeux situés des deux côtés de la tête leur donnent une excellente vue et leur permettent de dénicher leurs prédateurs. Leur cou peut atteindre jusqu'à 6 m. Elles ont des cornes que l'on appelle corne médiane, fines avec une petite touffe de poils chez les femelles alors que chez les mâles, elles sont imberbes. Leur peau est gris foncé et recouverte d'un pelage caractérisé par des taches marron foncé sur fond orange et leur sert à se camoufler. Leur couleur deviendra plus foncée avec l'âge.

 

Éthologie

Elles vivent en troupeaux ouverts bien qu'elles n'établissent pas de liens sociaux forts dans la mesure où ces groupes changent constamment. Elles se déplacent ensemble à la recherche d'eau et de nourriture, menées par le mâle reproducteur. Les mâles se battent en se donnant des coups avec le cou. Après une période de gestation de 400-460 jours, un girafon naîtra et mesurera à la naissance environ 2 m de hauteur et sera élevé par le groupe de femelles.

 

Curiosités

Le braconnage et la dégradation de son habitat sont les principaux dangers qui menacent cette espèce la plus grande parmi les animaux terrestres. Les motifs de leur pelage les aide à avoir une thermorégulation corporelle et a servi d'inspiration aux ingénieurs pour concevoir la tenue des astronautes. Dans la mesure où elles se nourrissent des jeunes pousses des arbres, elles retardent la croissance des jeunes arbres.

Animale Pericoloso: 
Specie Invasiva: 
No
Stato di Conservazione: 
Minor preoccupazione (LC)
CITES: 
NO
Misure: