Vari noir et blanc

Varecia variegata

Dystrybucja: 
Pożywienie: 
Siedlisko: 

Description

Leur pelage est long et doux et suit des motifs très caractéristiques : ils sont noirs avec un collier blanc et leurs extrémités sont blanches avec les mains et les pieds noirs. La touffe de poils autour de leur cou est beaucoup plus fournie que sur le reste du corps et c'est de là que vient son nom. Leur museau est allongé et leurs grands yeux leur permettent de voir très bien la nuit.

 

Éthologie

Ils se déplacent de branches en branches grâce à la forme de leurs extrémités et de leur queue. Ils sortent en général à la tombée de la nuit et sont solitaires bien qu'ils dorment en groupes allant jusqu'à 15 individus. Ils poussent des hurlements puissants qui leur servent à communiquer. Après une période de gestation d'environ 100 jours, les femelles mettent bas et ont entre 2 à 4 petits qu'elles gardent dans un nid fabriqué au sommet des arbres. Le taux de survie des petits est très faible pour cette raison.

 

Curiosités

Ces 20 dernières années, les populations de cette espèce ont baissé de plus de 80% en raison de la destruction de leur habitat, de l'agriculture, de la déforestation et des activités minières. Ils sont également menacés par les braconniers qui les chassent pour leur chair et leur pelage. Il existe actuellement des parcs naturels protégés (PNP) à Madagascar où la chasse est interdite.

Zwierzę Niebezpieczne: 
Nie
Gatunek Inwazyjny: 
Nie
Kategoria Zagrożenia: 
Krytycznie zagrożone (CR)
CITES: 
I
Naczelne nie są zwierzętami domowymi: 
Wymiary: