Coati

Nasua nasua

Dystrybucja: 
Pożywienie: 
Siedlisko: 

Description

Ils sont petits et leur pelage est de couleur châtain marron avec une longue queue rayée presque aussi longue que leur corps. Leurs pattes sont courtes et dotées de puissantes griffes entre les doigts qui leur permettent de creuser dans le sol pour sentir avec leur museau pointu et chercher de la nourriture. Ils ont un très bon odorat. Ils sont plantigrades et appuient toute la plante du pied lorsqu'ils se déplacent. 

 

Éthologie

Ils sont sociables et vivent en groupes de 10-20 individus composés majoritairement de femelles ; les mâles sont plus solitaires. Ils sont capables de marcher sur le sol, avec la queue toujours relevée et s'accrochent aux arbres pour y chercher refuge à la cime des arbres. La gestation dure 50-65 jours et donne naissance à une moyenne de 2-5 petits qui vivent dans le nid avec leur mère pendant les 6 premières semaines.

 

Curiosités

Ils sont victimes du trafic illégal d'espèces exotiques. Leur utilisation comme animal domestique était très à la mode en Espagne il y a quelques années car les petits sont très sociables. Mais lorsqu'ils grandissent, ils deviennent agressifs en captivité en raison de leur développement hormonal. Ils ont donc été relâchés en masse dans le milieu naturel et sont devenus par là même une espèce envahissante.

Zwierzę Niebezpieczne: 
Nie
Gatunek Inwazyjny: 
Tak
Kategoria Zagrożenia: 
Najmniejszej troski (LC)
CITES: 
III
Wymiary: