
Faisan doré
Chrysolophus pictus



Description
Il existe un dimorphisme important dans cette espèce dans la mesure où les mâles ont des couleurs dorées très vives alors que les femelles arborent un plumage brun qui leur permet de passer inaperçues face aux prédateurs. Les mâles peuvent mesurer plus de 1 m avec leur longue queue et ont un collier de plumes qui va de la partie arrière des joues jusqu'au début du dos qui est de couleur or, entouré de bandes transversales de couleur noire.
Éthologie
Le mâle en période d'accouplement est généralement assez agressif et défend son territoire face aux autres mâles. La parade devant la femelle consiste à l'entourer et à dresser les plumes de son collier doré. La femelle pond de 8 à 12 œufs de couleur brune qui sont couvés pendant 22-23 jours jusqu'à l'éclosion.
Curiosités
Ce sont des oiseaux timides qui se cachent dans les bois pendant le jour et dorment dans les arbres la nuit. Ils sont de piètres voleurs. C'est l'un des faisans les plus populaires dans les volières car ils sont faciles à soigner. Bien que leurs populations ne soient pas en danger, ils sont menacés par la destruction de leur habitat en raison du commerce du bois et du trafic illégal.
