Tortue Léopard

Leopard tortoise

Dystrybucja: 
Pożywienie: 
Siedlisko: 

Description

C'est la quatrième espèce de tortue la plus grande au monde et la seconde plus grande d'Afrique. Sa carapace est arrondie et très bombée, avec une couleur jaune crème et des taches noires qui lui ont donné son nom. Leurs pattes sont robustes et elles ont des écailles rigides et fortes. Leurs motifs chez les jeunes sont différents aux adultes, plus foncé et beaucoup plus voyant que chez l'adulte.

 

Éthologie

En période d'accouplement, le mâle poursuit la femelle et la frappe avec sa carapace pour l'immobiliser. Pendant l'accouplement, le mâle pousse des cris puissants. La femelle pond entre 5-30 œufs mais généralement 8-10 œufs par ponte. L'éclosion se produit entre 130-180 jours.

 

Curiosités

Elles n'attaquent pas en général et, en revanche, se défendent en rentrant la tête et les pattes dans leur carapace pour se protéger. Lorsque le climat est très chaud ou très froid, elles se cachent dans des terriers de renards abandonnés, ou de chacals, fourmiliers ou autres. Dans de nombreux villages africains, c'est l'aliment de base et sa carapace est utilisée comme instrument musical, assiette ou autre.

Zwierzę Niebezpieczne: 
Nie
Gatunek Inwazyjny: 
Nie
Kategoria Zagrożenia: 
Nieoszacowane (NE)
CITES: 
II
Wymiary: